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Nos origines

Le CPE Fleurimont trouve son origine dans la construction de la garderie Caliméro en 1984. En 1989, la garderie Caliméro devient un organisme à but non lucratif. En 1999, il y a eu l’achat de la garderie Mimi-Coco et la mise en place de 70 places de garde en milieu familial.

 

Le 1er juin 2006, le CPE Fleurimont obtient son agrément pour être un bureau coordonnateur des services de garde en milieu familial. Il dessert les arrondissements de Fleurimont, Sherbrooke Est et Lennoxville et a un permis de 773 places, ce qui signifie environ 130 milieux de garde. Le 1er avril 2007, le CPE Fleurimont fusionne avec le CPE La Nouvelle-Lune. En 2010, des travaux d'agrandissement et d'amélioration sont réalisés à l'installation La Nouvelle-Lune. Le CPE Fleurimont obtient une place supplémentaire pour l'installation Caliméro en septembre 2013.

 

Le 1er avril 2014, le CPE Fleurimont fusionne avec le CPE L'Arche de Noé. Le 1er septembre 2016, le CPE la Maison des Enfants, comptant deux installations, se joint au CPE Fleurimont. 

 

Nos places

Le CPE Fleurimont détient un permis du ministère de la Famille de 288 places en installation et d'un agrément de 773 places en milieu familial pour le territoire de la Ville de Sherbrooke — Arrondissements de Fleurimont et de Lennoxville.

 

Les places en installations sont réparties de la façon suivante :

Installation L'Arche de Noé

26 places destinés aux enfants de plus de 18 mois

 

Installation Mimi-Coco

51 places destinés aux enfants de plus de 18 mois

 

Installation Caliméro

52 places destinés aux enfants de plus de 18 mois

5 places destinés aux enfants de moins de 18 mois

 

Installation La Nouvelle-Lune

34 places destinés aux enfants de plus de 18 mois

10 places destinés aux enfants de moins de 18 mois

 

Installation La Maison Enchantée

35 places destinées aux enfants de plus de 18 mois

5 places destinées aux enfants de moins de 18 mois

 

Installation La Maison des Enfants

60 places destinées aux enfants de plus de 18 mois

10 places destinées aux enfants de moins de 18 mois

 

Les places en milieu familial sont réparties selon chacune des responsables de service de garde éducatif (RSGE).

 

Notre Mission et nos valeurs

 

L'enfant... Au fil des ans, l'enfant prend confiance en lui. Il devient adroit et créatif tout en développant son identité par le dessin, la peinture, le découpage, le collage, le jeu et par ses interactions quotidiennes avec ses pairs et les adultes. Il pose de plus en plus de questions et il s'interroge sur tout ce qui l'entoure. Un milieu enrichissant, dans lequel il peut explorer et s'accomplir dans son individualité, est propice, préparatif et même incitatif à la découverte de son autonomie et de ce monde qui l'entoure.

 

Tout en veillant à accomplir son mandat de qualité des services, par sa diversité le CPE Fleurimont s'engage à répondre aux besoins de garde des parents et à contribuer au bien-être et au développement global et harmonieux de l'enfant en adoptant des attitudes pédagogiques préventives et constructives.

 

Fort de sa mission, les valeurs éducatives du Centre sont d'offrir un milieu qui permet à l'enfant de poursuivre son cheminement personnel de façon harmonieuse, d'accroître sa capacité d'entrer en relation avec les autres et d'interagir avec son environnement.

 

Avec un besoin d'indépendance qui grandit au fil de son évolution, l'enfant découvre, à travers des activités quotidiennes, structurées et libres, un environnement stimulant qui lui permet de créer, d'apprendre et d'interagir tout en se sentant respecté dans ses besoins et dans son cheminement personnel. Les espaces de jeux sont variés et assez grands pour servir en même temps à plusieurs enfants. De plus, l'aménagement des locaux permet un contact direct entre l'enfant et le matériel de jeu. L'enfant peut alors s'organiser de façon autonome. Le matériel mis à la disposition des enfants est varié, en quantité suffisante, polyvalent, stimulant et attrayant. Le matériel correspond également aux intérêts des enfants et leur permet ainsi de réaliser les activités de leur choix.

 

De plus, le mode d'intervention préconisé au centre est du style démocratique, c'est-à-dire que celui-ci incite l'éducatrice à laisser de la place à l'enfant dans les décisions qui le concernent. Par conséquent, chacun a la possibilité d'exprimer ses besoins, ses limites et de négocier des solutions acceptables.

 

 

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